Il existe plusieurs causes. Voici les principales raisons pour lesquelles vous avez les paupières et la base des cils irritées.
* Une allergie : cela peut être une allergie à l’un des composants de votre mascara comme une allergie au pollen, aux acariens ou à la moisissure. Les autres produits susceptibles de causer des allergies sont les shampoings, le maquillage, les solutions pour lentilles de contact ou certains médicaments. Vos yeux sont larmoyants, irrités et rouges. Des gouttes oculaires et la suppression de l’origine de l’allergie permettent généralement de régler rapidement le problème. Il faudra consulter un médecin.
* Un orgelet : il s’agit d’un petit bouton qui apparait sur le bord de l’œil. Il est gonflé, rouge et peut parfois démanger. L’orgelet se développe suite à l’infection d’un follicule de cil. Il disparait généralement en quelques jours. L’application de compresse chaude aide à soulager l’inconfort.
* Les poux de cils : c’est très rare, mais il peut cependant arriver que les poux se logent à la racine des cils. Ce ne sont pas les poux des cheveux, mais les poux qui se logent dans la région pubienne, bien souvent la conséquence d’un manque d’hygiène.
* Les yeux secs : certaines personnes ont constamment les yeux secs. C’est une pathologie chronique qui peut être soignée à l’aide de gouttes oculaires. Les yeux sont souvent rouges, sensibles, réactifs aux cosmétiques, au soleil et aux poussières. La consultation d’un médecin permettra de bénéficier d’un traitement adapté.
* La conjonctivite : il s’agit d’une infection virale ou bactérienne. Les yeux sont gonflés, très rouges et secs. L’œil peut produire des sécrétions verdâtres et purulentes. Il est urgent de consulter un médecin dans ce cas. Attention à vos proches, la conjonctivite est très contagieuse.