En ce qui concerne la zone des yeux, il faut toujours favoriser les produits naturel et certifiés biologiques. Si vous avez la paupière irritée, il s’agit d’apaiser la zone agressée avec des produits doux. Dans tous les cas, avant toute action, lavez-vous soigneusement les mains. Les solutions naturelles suivantes sont proposées pour vous soulager dans l’attente de consulter un médecin qui vous donnera le traitement adapté à votre situation :
* Les compresses d’eau chaude : c’est un remède miracle pour les yeux qui grattent. Utilisez des compresses stériles achetées en pharmacie pour empêcher la prolifération des microbes. Passez-la sous l’eau chaude ou, encore mieux, faites bouillir de l’eau pour la stériliser. La compresse doit être tiède et non bouillante. Les compresses chaudes ont un effet apaisant et émollient sur les yeux irrités. Elles permettent aussi à l’œil de drainer les impuretés qui restent à l’intérieur. Vous sentirez immédiatement un soulagement. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
* La camomille romaine : il s’agit d’un remède naturel ancestral. Cette petite plante qui pousse en France est anti-inflammatoire et sans danger. Utilisez une compresse stérile que vous imbibez avec une infusion de camomille tiède ou froide. Pour cela, vous ferez simplement bouillir de l’eau avec une ou deux fleurs de camomille que vous pouvez acheter en herboristerie, en magasin bio ou en pharmacie. Appliquez la compresse sur vos yeux une dizaine de minutes et renouvelez si besoin. Vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de camomille romaine en vaporisateur.
* Le gel d’Aloe Vera : c’est un produit naturel qui peut être directement appliqué sur les paupières en cas d’irritation. Il a un fort pouvoir hydratant et antibactérien qui soulagera les paupières asséchées. Choisissez-le biologique et vérifiez bien la composition. Un gel d’Aloe Vera de qualité doit posséder comme premier ingrédient de l’Aloe Vera ! Vérifiez bien la liste des ingrédients car toute autre composition le rend inapte à l’utilisation sur les paupières. La meilleure solution étant d’utiliser directement la pulpe de l’Aloe Vera (on peut parfois en trouver dans les magasins bio).